Cybersécurité

Nos savoir-faire :

Notre équipe de consultants en cybersécurité regroupe des expertises complémentaires permettant d’accompagner nos clients dans l’amélioration continue de leur posture en cybersécurité afin de protéger leurs opérations, leurs investissements et leurs projets numériques.

Nos consultants disposent de compétences techniques, fonctionnelles et métiers éprouvées. Ils accompagnent les entreprises publiques et privées en France et à l’étranger dans l’évaluation de leur cybersécurité (risques, résilience et conformité) et la mise en place de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.

Convaincus que les dispositifs de sécurité sont au service des activités métier, nos équipes sont mobilisées pour aider nos clients à :

  • Evaluer leur posture de cybersécurité et cyber résilience sous les angles organisationnels, techniques et humains ;
  • Identifier les améliorations à apporter tant d’un point de vue stratégique que tactique ;
  • Structurer des programmes et feuilles de route de remédiation et de déploiement ;
  • Mettre régulièrement à l’épreuve les mesures de sécurité mises en œuvre afin de maintenir un niveau de protection adapté ;
  • Améliorer leurs compétences et leur niveau de sensibilisation en matière de cybersécurité.

#Vos défis

Le risque cybersécurité est un des risques majeurs de toutes les entreprises et autres organisations. Les menaces cyber de toutes sortes ne cessent de se développer, les conséquences sur le fonctionnement des organisations ne sont pas toujours aisées à anticiper. Dans le même temps, les nouvelles technologies et objets connectés déployés dans le cadre des projets de transformation digitale complexifient les architectures techniques et augmentent significativement la surface d’exposition. Ainsi, la cybersécurité est devenue un facteur de réussite de la transformation digitale des entreprises dans la mesure où elle apporte la confiance nécessaire auprès de l’ensemble des parties prenantes que sont les clients, les partenaires et les employés. Au-delà de ses objectifs bien connus de diminution des risques et de maintien de la conformité, elle devient un facilitateur de l’innovation. La mise en œuvre d’une stratégie de cybersécurité efficace, pérenne et adaptée aux enjeux métier et technologiques de chaque organisation passe par la mobilisation de toutes les parties prenantes :

  • Le Directeur Sécurité ou RSSI qui se charge de la mise en œuvre d’un système de management et opérationnel de la cybersécurité
  • La Direction Générale pour assurer le pilotage stratégique de la cybersécurité
  • Les Directions métier pour identifier les besoins liés aux activités essentielles
  • La DSI pour assurer la protection des applications et des infrastructures numériques internes ou dans le cloud
  • L’Audit interne, la Direction des Risques et de la Conformité pour évaluer et gérer le risque cyber de l’entreprise
  • Les partenaires et clients avec lesquels l’entreprise est connectée.

#Nos atouts

  • Une vision globale et à 360° des enjeux de cybersécurité : métier (banque, assurance, industrie, luxe, santé, public), organisationnelle, humaine, technologique, réglementaire ;
  • Une équipe expérimentée en forte croissance constituée autour d’experts de la cybersécurité reconnus et certifiés intervenant dans tous les secteurs d’activité dans des environnements de tailles diverses ;
  • Nous abordons la cybersécurité en partant des besoins stratégiques et métiers grâce aux experts sectoriels présents au sein de TNP et traitons aussi bien les aspects organisationnels que les problématiques techniques les plus avancées ;
  • Un laboratoire cybersécurité pour analyser des produits à la recherche de vulnérabilités et mettre à la disposition de nos clients les expertises les plus pointues ;
  • Notre veille et notre activité de R&D en cybersécurité : publications de vulnérabilités, d’outils ou d’articles techniques (revue MISC, CVE, sites publics).

Notre offre

TNP, votre cabinet de conseil en cybersécurité vous accompagne sur les volets suivants de la cybersécurité au travers de missions d’audit ou de conseil :

  1. Stratégie, gouvernance et processus sécurité (ISO27001, NIST Cybersecurity Framework) ;
  2. Besoins de sécurité: analyses de risques (EBIOS, ISO27005), classification des informations ;
  3. Intégration de la sécurité dans les projets (Security by Design) ;
  4. Architectures et solutions de sécurité;
  5. Surveillance et monitoring ;
  6. Audits techniques en sécurité offensive: test d’intrusion, opération red team, audit IoT/hardware, ingénierie sociale, analyse de code source ;
  7. Investigations numériques (digital forensics) ;
  8. Continuité d’activité et cyber résilience;

Formations, coaching RSSI, cyber-entrainement.

Les missions réalisées

Analyses des risques liés aux sous-traitants

Un acteur international du secteur alimentaire a fait appel à TNP pour analyser les risques de sécurité des données. Le projet a été mené par l’équipe Sécurité du groupe et le RSSI. La mission a porté sur l’analyse de scenarios de risque sur l’infrastructure, 400 applications, le réseau, les bases de données, les sites Web et aussi sur l’analyse des risques liés aux sous-traitants et prestataires.

Ce qui a fait la différence

Notre capacité à intégrer les risques sur les données personnelles dans une approche plus globale d’analyse des risques sur la sécurité.

Diagnostic de maturité de cyber-résilience

Après avoir défini le périmètre et les besoins de cet acteur de l’assurance, évalué les menaces relatives à son contexte et à son secteur d’activité, ciblé les fonctions et assets critiques, TNP a mené une série d’interviews et réalisé des scans de vulnérabilité, des tests d’intrusion, une revue de sécurité de l’architecture & des configurations. Nos équipes ont ensuite proposé des quick wins, un plan de prévention et de réaction avec la mise en place des moyens de gestion de crise et d’une stratégie de résilience organisationnelle.

Ce qui a fait la différence

Notre connaissance du métier et notre capacité à construire des scénarii avec exercices de simulation et debriefs.

Opération Red Team

Un leader du secteur de l’énergie a lancé un vaste programme de sécurisation de son système d’information et souhaitait évaluer le risque de compromission par un tiers (partenaire, fournisseur, infogérant). TNP a atteint l’objectif final : récupérer tous les accès et données sensibles, dont les postes de cinq directeurs exécutifs.

Ce qui a fait la différence

Une organisation très cadrée, nous permettant de ne pas être détectés par les équipes de la défense, de garantir aux commanditaires le suivi de nos actions et la possibilité d’intervenir.

Audits de vulnérabilités

Un leader des médias souhaite disposer d’une cartographie exhaustive des vulnérabilités telles qu’elles pourraient être vues par un attaquant externe ainsi qu’un plan d’actions correctives avec des recommandations concrètes. En suivant le standard OWASP, TNP a mené des tests d’intrusion en mode black-box sur les adresses et/ou interfaces de production et de pré-production et des tests en mode grey box sur l’accès VPN au site d’administration.

Ce qui a fait la différence

L’identification de scenarii réalistes et la définition d’un plan d’actions avec des recommandations concrètes et intelligibles pour le client et le suivi d’une démarche qualité.

Vos interlocuteurs

Pascal ANTONINI Partner
Jean-Christophe Baptiste Directeur

Une idée, un besoin ?
Racontez-nous votre projet