Cour des comptes : l’Etat doit mieux piloter sa transformation pour doper sa productivité
L’État français a misé sur le numérique pour moderniser ses services et améliorer sa productivité notamment au travers du développement du mode produit dans la plupart de ses ministères. Si la numérisation a simplifié la vie de certains usagers, les gains de productivité peinent à se concrétiser. La Cour des comptes, dans un rapport intitulé « Mieux suivre et valoriser les gains de productivité de l’Etat issus du numérique », pointe un manque de suivi et d’évaluation des projets numériques mis en place par les ministères.
Si la performance est un maître-mot de l’action publique, les indicateurs de productivité sont étonnamment absents des feuilles de route. Un paradoxe que ne manque pas de souligner la Cour des Comptes. Pour optimiser ses dépenses et améliorer la qualité de ses services, il est fondamental que l’Etat se dote d’indicateurs en ce sens.
La Cour des comptes souligne que l’amélioration de la productivité n’est pas toujours la priorité des grands projets numériques. Ces derniers répondent souvent à d’autres impératifs : adaptation aux attentes des citoyens, modernisation d’outils obsolètes, respect d’engagements européens…
Pour autant, la Cour insiste sur la nécessité de quantifier la valeur de ces projets, même s’ils ne visent pas directement la productivité. Elle recommande une meilleure évaluation en amont, un suivi rigoureux et une consolidation des projets grâce à l’expertise de services interministériels comme la DiNum et la Direction du Budget. Le travail en cours de la DiNum sur une nouvelle version de Mareva, la méthode interministérielle de référence d’analyse de la valeur des projets de système d’information de l’État pourrait, entre autres, aller dans ce sens.
Ce rapport est également l’occasion pour la Cour des Comptes d’encourager les services de l’Etat dans le recours à l’intelligence artificielle pour doper la productivité de l’administration. Si l’institution insiste sur la nécessité de prioriser les projets en IA qui génèrent des gains de productivité documentés, on ne trouve pas de recommandations sur la nécessité d’établir des indicateurs du coût écologique du projet numérique. Explorer les outils d’IA génératifs à aussi un coût sur l’environnement qui ne peut être négligé.
Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.