Rapport intermédiaire du Shift Project sur l’intelligence artificielle : quels enseignements ?

Le dernier rapport intermédiaire du Shift Project de mars 2025 alerte sur les impacts énergétiques et climatiques croissants du numérique, et en particulier de l’intelligence artificielle générative. Malgré un manque de transparence des différents acteurs (Etats-Unis, Europe, Chine) et l’absence de données précises sur les infrastructures numériques, plusieurs constats majeurs se dégagent.

La consommation énergétique des centres de données connaît une forte hausse, mais son suivi reste imprécis, rendant difficile toute prévision fiable. Le rapport révèle que de nombreuses projections n’incluent pas tous les types de centres de données et se concentrent uniquement sur les plus grands aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

L’IA générative contribue fortement à l’augmentation de l’empreinte carbone du numérique. L’utilisation de l’IA et de grands modèles de langage, déployés de manière indifférenciée, amplifient la consommation énergétique des centres de données. Les auteurs du rapport estiment que le déploiement de l’IA pourrait entraîner un triplement de la consommation électrique en huit ans.

Suivant ces prédictions, le rapport met en évidence un risque de déséquilibre du réseau électrique, souligné par l’Agence internationale de l’énergie. La croissance exponentielle des besoins en électricité des infrastructures numériques est trop rapide pour être absorbée par le système énergétique actuel. Cela pourrait entraîner des conflits d’usage avec d’autres secteurs essentiels à la transition écologique (transports, logement, industrie) et compromettre les objectifs de décarbonation.

Le rapport souligne également que certaines solutions numériques décarbonantes existent, notamment celles définies par la European Green Digital Coalition (EGDC, 2024). Cependant, l’IA générative comme source d’énergie, les datas centers par exemple, n’est pas suffisant pour parler d’un effet bénéfique sur l’environnement.

Face à ces enjeux, le Shift Project appelle à une planification énergétique stricte, incluant un budget énergie-carbone et une trajectoire pluriannuelle pour le numérique. Il propose aussi la création d’une « Boussole de l’IA », un outil d’aide à la décision pour encadrer les usages et favoriser des choix compatibles avec les impératifs climatiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter DDET (Des Données et des Territoires), le média qui synthétise l’actualité du numérique et des données, produit par les praticiens de la transformation numérique.