L’IA Journey par TNP 

Bannière fine - Histoire de demain IA 2024 (9)

Un article de Thierry CARTALAS, Partner TNP, Gilles BAILLOU, Partner TNP, et de Raphaël GALVEZ, Directeur TNP, paru dans le livre blanc « Quelle entreprise à l’ère de l’IA en 2030 ? »

Un soir d’été, ChatGPT… 

Fin d’été 2023, comme la plupart des cabinets de conseil de la place, TNP boucle son budget de fin d’année et prépare les universités de la rentrée ainsi que son séminaire annuel pour célébrer une année exceptionnelle à l’international. Alors qu’un directeur arrive précipitamment dans mon bureau pour m’annoncer que Chat GPT 3.5 est utilisé massivement par nos équipes et qu’un contrôle des usages doit être immédiatement adopté, ce qui sera fait sous la forme d’une Charte IA Gen un mois plus tard. Nous sommes entrés de plein pied avec nos clients et toute la planète dans l’ère de l’IA Générative. Après Google, le prompt d’Open AI fait la loi partout dans les entreprises, les écoles, les instituts de recherche, même les services publics. 

Cette nouvelle révolution technologique sera-t-elle comme les autres, ou ira-t-elle beaucoup plus loin dans nos vies, nos valeurs, nos sentiments, nos relations avec les autres ?  

Si Internet, le cloud ou encore le smartphone ont profondément changé les processus des entreprises, avec les plateformes de vente en ligne, les réseaux sociaux, l’organisation du télétravail post-COVID, nous comprenons tous très vite que la technologie des LLM va repenser fondamentalement les systèmes d’information du futur en s’appuyant sur les gigantesques puits de données encore inexploités : chaque transaction d’achat, de vente, chaque intervention, chaque image ou conservation peut être interprété par un LLM avec des taux de pertinence sans précédent. Tous les métiers en cols blancs sont touchés, ceux de la filière numérique, du commerce, de la finance y compris ceux du droit, à commencer par les avocats. 

Alors que faire: quel sera le parcours d’adoption des IA Générative par les grandes entreprise, les institutions publiques, la société, nous-mêmes dans notre métier de consultants en management ? 

Notre réponse chez TNP s’est organisée en trois temps.  

  • Le cabinet concentre les expertises là où nos clients nous demandent de les accompagner, à savoir TNP Strategy, TNP Digital et TNP Trust.  
  • Le cabinet sollicite des start-up de l’IA Générative, des chercheurs, DG, DSI, Chief Digital Officers, Enseignants et Avocats sur leur compréhension des impacts, de la gouvernance à définir par les États et les moyens nécessaires pour déployer des IA Générative responsables dans leur augmentation de nos capacités d’analyse, de travail et surtout d’aide à la décision en évitant des biais par ailleurs rapidement identifiés : hallucination, théories du genre,  
  • Le cabinet pose les fondations d’un accompagnement de nos clients sur la route de l’IA Générative, qui ne promet pas d’être un trajet simple sans une gouvernance sur la confiance. 

Confiance dans les données, dans leur interprétation, dans les choix de conception de cette nouvelle génération d’outils d’IA au cœur de la Tech Company de demain.  

Nous avions déjà la transition écologique et énergétique, et ses réglementation ESG voilà que nous avons la transition de l’intelligence. Ce livre blanc détaille notre offre IA Journey à travers trois expertises dans l’efficacité opérationnelle, le digital et l’économie de la confiance

Une démarche globale de déploiement : L’IA Journey 

L’IA demande d’aligner de nombreux acteurs pour sa mise en œuvre au sein de l’entreprise : la DG d’un métier, la DRH, la DSI et la Direction juridique/conformité, acteurs qui doivent poser la gouvernance d’une IA responsable au niveau du Comex, en définir le cadre d’application, les limites d’augmentation et les moyens budgétaires et technologiques consacrés. Cette gouvernance qui équilibre la performance recherchée, comme la productivité d’une activité et la confiance dans les capacités de contrôle, de traçabilité d’une IA Générative doit être définie au plus haut niveau de l’entreprise pour garantir son acceptabilité sociale en interne et des clients. 

Comme la plupart des transformations technologiques majeures, la trajectoire d’un programme d’IA Générative passe par trois grandes phases : 

  1. Phase de sélection et de développement 
  1. Phase d’intégration 
  1. Phase de déploiement suite à la validation des pilotes 

Si les étapes sont proches de celles connues sur d’autres programmes technologiques comme les progiciels, les plateformes de données ou encore la migration sur le cloud, la contribution des acteurs à un programme d’IA Générative accorde une importance majeure à la transformation des hommes et cultures 

L’IA Journey by TNP mobilise ainsi toutes nos expertises du cabinet en s’appuyant sur trois piliers : 

  • Un observatoire des modèles de LLM du marché et des offres d’intégration des outils d’IA Générative, comme CoPIlot, Open AI, Mistral, Bard,.. animé par TNP Digital 
  • Une base de benchmark des gains de qualité et de productivité des IA dans toutes les fonctions de l’entreprise (DSI, DAF, Direction commerciale, Direction supply-chain, Direction juridique,..), développée par TNP Strategy 
  • Une méthodologie de pilotage des étapes de l’IA Journey par les risques sociaux – techniques, et la conformité à l’IA Act, portée par TNP Trust. 
Thierry Cartalas Partner
Gilles Baillou Partner
Raphaël Galvez Directeur