Avec TNP, HEINEKEN France fait pétiller la donnée

Heineken

En ligne avec le plan stratégique du Groupe HEINKEN, HEINEKEN France a lancé, avec l’aide de TNP Consultants, sa « transformation data », menant de front la mise en place du socle de data management, le développement de cas d’usage analytiques et l’acculturation des équipes

12

Cas d’usage métiers

600

Indicateurs de qualité

99.8

% de qualité de données de référence

Se partageant entre ses deux métiers de brasseur et de distributeur, HEINEKEN France est une filiale du groupe HEINEKEN, premier brasseur européen et deuxième mondial. Avec sa stratégie EverGreen 2025, HEINEKEN entend devenir le brasseur et le distributeur le mieux connecté à l’ère digitale. Pour cela, le Groupe a lancé un programme mondial qui vise à faire de la donnée un levier majeur de compétitivité pour ses métiers.  

Dans ce cadre, HEINEKEN France a sollicité les équipes de TNP pour l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche data. L’objectif : mettre en place une gouvernance de ses données, mieux les connaître, en améliorer la qualité et, enfin, développer leur utilisation au sein de toute l’organisation. 

Une approche pragmatique reposant sur trois piliers 

Pour y parvenir, une approche a été proposée reposant sur quatre piliers : un volet de gouvernance des données afin de mettre en place des fondations durables (stratégie, organisation, rôles et responsabilités, connaissance des données, qualité des données, …) ; une déclinaison opérationnelle itérative au travers de cas d’usage analytiques ; une conduite du changement englobant l’accompagnement des acteurs de la donnée et l’acculturation de l’ensemble du personnel ; la pérennisation avec l’intégration du data management aux projets.  

Cette approche présentait l’intérêt d’avancer sur les fondamentaux de la gestion des données tout en apportant rapidement des résultats concrets et visibles, nécessaires pour embarquer les métiers dans cette transformation. « Pour mettre HEINEKEN France sur la voie des ambitions élevées du Groupe en matière de data, nous avons privilégié une approche pragmatique, centrée sur l’humain et la création de valeur », explique Louis Houngavou, directeur associé chez TNP et responsable du projet. 

Concrètement, les premiers cas d’usage ont été choisis parmi ceux qui présentaient le potentiel de création de valeur le plus immédiat, notamment dans les domaines de la supply chain, de la vente et du service client. Puis, en parallèle de la construction des modèles, a été réalisé un travail de fond sur les données critiques qu’ils utilisaient : documentation, intégration à un catalogue de données, mise en qualité, mise en place d’indicateurs de qualité (KQI)… « La gestion des données n’est pas une fin en soi. L’aborder à travers des cas d’usage Analytics permet de la reconnecter aux attentes des métiers, et d’en montrer directement la pertinence et l’utilité directe. Cette approche transversale est l’un des points clés de notre programme data et de sa réussite », souligne Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics chez HEINEKEN France.  

En moins de deux ans, ce travail hybride a porté sur 12 cas d’usage, grâce auxquels ont été identifiées et documentées près de 400 données critiques. Mesurée par plus de 600 KQI, la qualité des données de référence pour HEINEKEN s’élève à 99,8 %, grâce aux plans définis. Par ailleurs, sur une partie purement Analytics, ce sont près de 40 cas d’usage supplémentaires qui ont pu être mis en production. 

L’aspect humain, enjeu majeur de la transformation 

Avec la volonté du Groupe de démocratiser l’usage de la donnée, l’aspect humain constituait un autre enjeu majeur pour HEINEKEN France. Il s’agissait non seulement de préparer ceux qui auront à la gérer (data owners, data stewards…), mais aussi d’acculturer tous les collaborateurs, qui en seront potentiellement utilisateurs ou producteurs. L’équipe TNP a accompagné HEINEKEN France sur ces deux volets, avec en particulier la définition, le déploiement et l’animation d’un plan de sensibilisation, de communication et d’acculturation multicanal à destination de l’ensemble du personnel. Par exemple, l’organisation d’une compétition data a permis de créer de l’émulation, de l’engagement et de l’appropriation, et de faire émerger des champions qui pourraient devenir des ambassadeurs au sein des métiers. 

Mené à un rythme soutenu, ce triple chantier de data management, data analytics et conduite du changement a nécessité une forte mobilisation, rendue possible par l’implication de sponsors au niveau de la direction générale de HEINEKEN France et par la bienveillance du Groupe pour cette démarche originale. « À travers ce programme data, nous insufflons un changement profond, et tout changement peut créer de la résistance. Pour la minimiser une approche sur mesure, adaptée au contexte, a été privilégiée. Aujourd’hui, chez HEINEKEN France, la dynamique data est clairement lancée », se félicite Emeline Fabre. Pour preuve, les métiers multiplient désormais des propositions de cas d’usage toujours plus ambitieuses et innovantes. 

« À travers ce programme data, nous insufflons un changement profond, et tout changement peut créer de la résistance. Pour la minimiser, TNP nous a aidé à bâtir une approche sur mesure, adaptée à notre contexte, et nous a fourni toutes les expertises nécessaires pour la mener à bien. Aujourd’hui, chez HEINEKEN France, la dynamique data est clairement lancée »

Emeline Fabre - Heineken

Emeline Fabre

Head of Data Management & Advanced Analytics

HEINEKEN France