Les Histoires de Demain | Quel nouveau modèle pour l’industrie de défense ? | Livre blanc
TNP a lancé en 2015 le programme d’évènements Les Histoires de Demain, qui s’articule autour des problématiques majeures que connaissent les acteurs de l’économie européenne et mondiale. Nous accueillons à chaque édition des grands décideurs d’entreprises du CAC 40 et du SBF 120 pour débattre autour de tables rondes animées par Emmanuel Lechypre et Frédéric Simottel, éditorialistes de BFM Business.
Envie d’en savoir plus ?

Dans le cadre de son programme éditorial « Les Histoires de Demain », TNP consacre son nouveau livre blanc à un sujet brûlant : l’avenir de l’industrie de défense européenne. Intitulé « Quel nouveau modèle pour l’industrie de défense ? », ce document s’impose comme une réflexion de fond sur la mutation d’un secteur stratégique au cœur des bouleversements géopolitiques et technologiques actuels.
Fruit d’un dialogue entre experts, dirigeants et praticiens du secteur, ce livre blanc décrypte l’urgence à laquelle l’Europe est confrontée : se doter d’une base industrielle et technologique de défense capable de répondre à une conflictualité de haute intensité et d’accompagner le retour des grands enjeux de puissance.
Le document met en lumière les transformations nécessaires pour renforcer l’autonomie stratégique européenne.
Il aborde des thématiques essentielles comme la consolidation industrielle, la compétitivité et l’accélération des cadences de production, l’intégration des nouvelles technologies (de l’intelligence artificielle au quantique, en passant par l’hypersonique et le spatial), ou encore le rôle de l’État et des acteurs privés dans la structuration d’une base industrielle et technologique de défense plus robuste.
Au-delà du constat, ce livre blanc propose des pistes concrètes pour aider décideurs publics et industriels à relever ce défi. Il invite à repenser la chaîne de valeur, à stimuler l’innovation et à renforcer la coopération entre acteurs historiques et nouveaux entrants.
Il plaide aussi pour un véritable « réarmement moral et intellectuel » de nos sociétés afin que l’Europe puisse défendre ses valeurs et son modèle démocratique face aux tensions mondiales.
« Quel nouveau modèle pour l’industrie de défense ? » n’est pas seulement un état des lieux. C’est une feuille de route ambitieuse, conçue par les équipes de TNP avec le concours d’experts et de responsables du secteur, pour transformer l’urgence sécuritaire en opportunité de renaissance industrielle.
La vision stratégique
- Le panorama de la BITD – Oscar MACIEJCZYK, manager, TNP et Saad ABADADE, consultant, TNP
Le point de vue du marché
- Cédric PERRIN, Sénateur et Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
- Frédéric PARISOT, Secrétaire Général, GIFAS
- Christophe GOMART, Député Européen, ancien Général de corps d’armée
- André LOESEKRUG-PIETRI, Président et Directeur scientifique, JEDI
Le point de vue de TNP
- Industrie de défense : le choc de l’inversion des tendances – André LANATA, Ancien Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace et Senior Advisor, TNP
- Politique industrielle de défense : réengager la chaîne de confiance – Olivier HOSTEINS, Partner, TNP
- Le MCO des équipements militaires : des réalités spécifiques à reconnaître – Damien FERRARO, Partner, TNP
- Talents de défense : disrupter pour rester souverains – Saad ABADADE, Consultant, TNP
Pour télécharger le livre blanc, veuillez remplir le formulaire.















