Les Histoires de Demain | Quel nouveau modèle pour l’industrie de défense ?
TNP a lancé en 2015 le programme d’évènements Les Histoires de Demain, qui s’articule autour des problématiques majeures que connaissent les acteurs de l’économie européenne et mondiale. Nous accueillons à chaque édition des grands décideurs d’entreprises du CAC 40 et du SBF 120 pour débattre autour de tables rondes animées par Emmanuel Lechypre et Frédéric Simottel, éditorialistes de BFM Business.
Envie d’en savoir plus ?

TNP a le plaisir de vous inviter à notre prochain petit-déjeuner débat « Les Histoires de Demain : quel nouveau modèle pour l’industrie de la défense ? » Rendez-vous le jeudi 9 octobre 2025, à partir de 8h, au Pavillon Gabriel, à Paris. Un évènement animé par Frédéric Simottel, éditorialiste BFM Business.
Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’industrie de défense française et européenne
Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, de réarmement stratégique et de transformation industrielle, la question du nouveau modèle de l’industrie de la défense est au cœur des débats. Cet événement exclusif organisé par TNP Consultants, cabinet de conseil en stratégie et transformation digitale, vous propose d’échanger autour de tables rondes sur les défis économiques, industriels et technologiques qui façonnent l’avenir de l’industrie de défense française.
Les inscriptions sont terminées.
Les grands thèmes abordés lors des tables rondes
Nos intervenants de haut niveau partageront leur vision et leurs retours d’expérience autour de sujets clés pour l’avenir du secteur de la défense :
- Comment augmenter les capacités de production de l’industrie de défense, face à l’accroissement des besoins opérationnels ?
- Quel nouveau modèle économique pour répondre aux enjeux budgétaires et industriels ?
- Comment améliorer la performance industrielle et produire à coût soutenable les équipements nécessaires aux conflits de haute intensité ?
- Quels leviers de compétitivité et de soutenabilité pour l’effort de défense française et européenne ?
Des intervenants de premier plan issus du monde industriel, institutionnel et militaire
Pour nourrir le débat et apporter une pluralité de points de vue, nous aurons l’honneur d’accueillir :
- Bruno BERTHET – président du Conseil de surveillance Aresia
- Nicolas CHAMUSSY – directeur général KNDS
- Arnaud DANJEAN – conseiller stratégique auprès du ministre de l’Intérieur
- Philippe DUHAMEL – directeur général adjoint, systèmes de mission de défense Thales et représentant du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales)
- André LANATA – Général d’Armée Aérienne (2S), senior advisor chez TNP, ancien Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace et ancien Commandant suprême allié de l’OTAN l’OTAN
- Benoit LAROCHE de ROUSSANE – directeur de l’industrie de défense DGA (Direction générale de l’armement)
- André LOESEKRUG-PIETRI – président Joint European Disruptive Initiative
- Alexis MOREL – directeur général Thales Optronique Missiles Electronique
Places limitées. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à notre prochain petit-déjeuner débat afin d’explorer ensemble sur les enjeux et l’avenir de l’industrie de la défense, aux côtés d’un panel d’invités exclusifs !
Interview avec le Général d’Armée Aérienne (2S) André Lanata
Dans cette vidéo, le Général d’Armée Aérienne (2S) André Lanata décrypte les enjeux cruciaux de l’industrie de défense : souveraineté, économie de guerre, coopération européenne et technologies émergentes.



