Recherche, Innovation & Développement

Étroitement intégrée à nos expertises, l’activité RI&D de TNP est un levier de transformation différenciant pour nos métiers et ceux nos clients.

Notre vision : la RI&D, une R&D hybride, ancrée dans le réel

Notre métier, comme celui de nos clients, évolue. Le conseil s’automatise, se fonde de plus en plus sur les données, prend davantage en compte les dimensions humaines, environnementales, de sécurité… Pour toujours proposer à nos clients les solutions originales qui leur permettront d’inventer leur futur, la R&D est indispensable.

Mais c’est avant tout une R&D qui doit produire des résultats concrets, des savoirs applicables, et c’est pourquoi TNP Consultants a développé une approche novatrice, hybride et structurée, où l’innovation (I) constitue l’articulation opérationnelle entre les activités exploratoires de la recherche (R) et les capacités de prototypage du développement (D). De cette façon, nos clients comme nos équipes bénéficient des fruits de travaux en prise directe avec la réalité, qui enrichissent nos projets autant qu’ils s’en nourrissent.

Notre objectif est que cette approche RI&D irrigue à terme l’ensemble de nos métiers, qu’elle soit présente dans chacune de nos lignes d’activité, et que toutes nos prestations soient en partie  éligibles au crédit impôt recherche (CIR) pour nos clients.

Notre champ d’étude privilégié : la donnée

Qu’elle permette d’appréhender la réalité des systèmes physiques (Internet des objets), de mieux connaître les clients ou de décrypter le comportement des individus, la donnée est une source inépuisable d’investigations et de connaissances. C’est pourquoi la data science et l’intelligence artificielle sont au cœur de nos travaux de RI&D, qui s’appuient sur la richesse de notre plateforme de collecte et de traitement des données mise en place par notre Digital Factory.

Parmi les thèmes émergents que nous explorons figurent notamment les questions environnementales, la qualité, la résilience et l’optimisation des systèmes, ainsi que le développement de modèles prédictifs permettant de passer d’une logique réactive à une logique proactive. Par exemple, dans les domaines de la santé, de l’assurance ou de la transformation des organisations, nous intégrons les dernières avancées scientifiques en psychométrie et en influence comportementale de manière à maximiser l’impact des politiques de prévention en fonction de la réponse attendue des individus.

Notre approche : combiner culture interne et logique partenariale

Pour une RI&D qui soit au plus proche du terrain et des besoins de nos clients, nous structurons aujourd’hui notre démarche autour de deux axes complémentaires :

  • Renforcer nos capacités, nos processus et notre culture interne : embauche de thésards et de jeunes docteurs, création de U&I, le « lab digital » de TNP…
  • Nouer des partenariats avec des institutions et des acteurs à la pointe de l’innovation : éditeurs de logiciels (Software AG, PickYourSkills…), grandes écoles (Centrale Supélec, Toulouse Business School…), laboratoires (LAAS-CNRS…), écosystèmes d’entreprises (IoT Valley…).

 

#LAAS : notre partenariat avec le LAAS

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre du CNRS rattachée à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) et à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I).

Implanté à Toulouse, le LAAS travaille depuis une vingtaine d’années sur la compréhension et l’usage des systèmes complexes au travers de quatre champs disciplinaires fondamentaux : informatique, robotique, automatique, micro- et nano-systèmes.

Ces travaux se déclinent dans cinq grands domaines applicatifs : santé et environnement, industrie du futur, énergie, espace, transport et mobilité. Un de nos consultants chercheurs y prépare une thèse sur les thèmes de l’écomobilité et de la prévention santé.

#IoT Valley : notre présence au cœur de l’IoT Valley

L’IoT Valley est une communauté d’entreprises spécialisée dans l’Internet des objets (IoT) créée en 2011 à Labège, près de Toulouse.

Cet écosystème vise à dynamiser le développement de l’IoT en accompagnant l’éclosion de startups innovantes et en facilitant leur collaboration avec des partenaires grands comptes et industriels. Situé au cœur du campus de l’IoT Valley, notre bureau toulousain bénéficie de la proximité et du dynamisme de plus de 50 entreprises pionnières de l’IoT.

Le Lab TNP Cyber et son expertise IoT font désormais partie de l’offre de services de l’IoT Valley.