L’Agence de services et de paiement (ASP) passe à l’agile et transforme sa filière numérique

ASP siège Limoges

Peu connu du grand public, l’Agence de Services et de Paiement (ASP) est pourtant un acteur clé de la mise en place des politiques publiques, en charge de la distribution de 40 milliards d’euros d’aides chaque année (activité partielle, Politique agricole commune, chèque énergie, soutien à l’apprentissage…). Face à un double enjeu de modernisation pour répondre aux attentes des usagers et de sollicitations croissantes de la part de ses décideurs publics, l’Agence a lancé, en février 2021, un projet de transformation majeur de sa filière numérique sur trois ans. Pour le réaliser, l’ASP s’est associée à l’expertise du cabinet de conseil TNP Consultants avec pour objectif le passage de l’organisme à l’agile à l’échelle.

200

Collaborateurs formés à l’agilité

7

Pôles de compétences et 4 lignes de produits lancées

2

Prix remportés aux Grands Prix Syntec Conseil

Une transformation systémique, à la fois culturelle et organisationnelle

L’histoire de ce projet est celle d’une transformation systémique majeure, embarquant 500 collaborateurs et partenaires de l’ASP. Début 2023, 50 % de la filière sera transformée. Des premiers succès ont déjà pu être célébrés : la création d’une Direction numérique et des systèmes d’information ; l’instauration d’une nouvelle gouvernance numérique ; l’ouverture d’un laboratoire d’innovation avec des agents à Bordeaux et Limoges ; l’actualisation du référentiel métier pour accompagner la transformation. Plus de 200 collaborateurs de l’Agence ont également été évalués et formés pour adresser le leadership agile, grâce à l’implication de la Direction des ressources humaines.

Une dynamique inclusive et collective, basée sur la confiance

Les chiffres clés du projet à date

  • 1 DNSI opérationnelle
  • 1 laboratoire numérique à Bordeaux et Limoges
  • 7 pôles de compétences et 4 lignes de produits lancées (6 lignes de plus d’ici fin 2023)
  • 200 collaborateurs formés à l’agilité
  • 27 recrutements sur les nouveaux métiers du numérique (40 d’ici fin 2023)

La confiance fait partie des éléments clés du succès. Elle a permis aux équipes de collaborer efficacement dès le premier jour, et de les mobiliser à chaque étape. L’ASP a également fait le choix d’une démarche très inclusive, avec la volonté de ne laisser personne au bord de la route. À terme, ce programme va permettre de livrer la nouvelle génération de technologies avec, au total, 7 centres d’expertises techniques dans le cloud, la data, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.

Un projet récompensé et salué lors de la remise du Grand Prix Syntec Conseil 2022

Au terme de sa délibération, le jury du Grand Prix Syntec Conseil a salué, lors de la cérémonie du 29 novembre 2022, le travail mené par l’ASP et TNP Consultants, qui coche toutes les cases d’une transformation réussie, structurée et durable, avec des résultats probants, alignés sur les objectifs initiaux. Une mission qui a marqué par la capacité du conseil à accompagner un projet structurant massif.

« La reconnaissance du jury pour le caractère systémique de cette transformation nous a particulièrement touchés. L’ASP est rarement dans la lumière, mais nous avions envie de faire connaître ce projet car il apporte beaucoup de sens à nos collaborateurs et partenaires », souligne François Raboisson, Directeur du numérique et des systèmes d’information.

Un avis partagé par Thierry Cartalas, Senior Partner du cabinet TNP Consultants et en charge du pilotage du projet : « C’est la première fois que nous concourrions à ce Grand Prix. Nous espérions obtenir une récompense dans la catégorie transformation. C’est donc une très grande fierté pour nos équipes qui portent, avec celles de l’ASP, ce projet à bras le corps depuis deux ans ».

Retrouvez toutes les informations sur le Grand Prix Syntec Conseil sur www.synteconseil.com

« La reconnaissance du jury pour le caractère systémique de cette transformation nous a particulièrement touchés. L’ASP est rarement dans la lumière, mais nous avions envie de faire connaître ce projet car il apporte beaucoup de sens à nos collaborateurs et partenaires »

Francois Raboisson

François Raboisson

Directeur du numérique et des systèmes d’information (DNSI)

Agence de Services et de Paiement (ASP)