Transformation durable

Intégration des enjeux RSE dans les business

TNP accompagne ses clients, depuis 15 ans, dans leurs transformations structurelles (opérationnelle, informatique, digitale, réglementaire, cybersécurité et protection de la donnée). Ces trois dernières années, nos équipes se sont consacrées à enrichir nos savoir-faire autour de la transformation durable afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : définir et opérer ces transformations ainsi que les nouveaux modes de pilotage de la performance globale pour répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes (clients, consommateurs, employés, investisseurs, partenaires, collectivités, etc.) et aux évolutions réglementaires en matière d’ESG.

Nos savoir-faire :

Depuis deux siècles, l’industrialisation a consisté à exploiter la nature pour produire davantage de matériaux et de nourritures. Après 150 ans d’une croissance économique soutenue, le bilan des atteintes au vivant est inquiétant. La mutation du monde a commencé. Il s’agit du plus important changement de modèle de production, de mode de vie, de mode de consommation de tous les temps. Le mode du futur sera plus propre, moins matérialiste et fondé sur de nouvelles solidarités.

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, les entreprises doivent refonder leur stratégie, leur création de valeur, leur modèle économique. Elles doivent investir massivement pour développer des solutions permettant de décarboner et de préserver l’environnement, pivoter vers des modèles reposant sur la commercialisation des usages et reposant sur la coopération et la circularité.
La collaboration entre les entreprises permet de mutualiser les investissements, d’inventer de nouveaux modèles économiques et de passer à l’échelle.
La digitalisation est une condition de la réalisation de la transition écologique. Elle peut contribuer à l’émergence d’une économie décarbonée et à piloter la transformation durable des organisations. .

L’enjeu : faire évoluer les business models, le pilotage de la performance et les manières de travailler pour répondre aux enjeux RSE, aux attentes des consommateurs, à l’évolution de la réglementation et plus généralement l’ensemble des parties prenantes (investisseurs, employés, clients, partenaires).

#Vos défis

1. Être conforme à la réglementation et anticiper ses évolutions

La réglementation en matière de rapport extrafinancier (CSRD) évolue très significativement et intègre de plus en plus d’éléments.

Il est essentiel pour les entreprises de se préparer aux nouvelles obligations pertinentes et d’en faire une opportunité pour faire évoluer sa stratégie et son modèle d’affaires.

Les évolutions sont significatives et demandent des ressources et expertises importantes et une maîtrise de la donnée et des systèmes d’information.

2. Sensibiliser et engager les parties prenantes

Au-delà de l’aspect réglementaire contraint, et afin d’aligner l’ensemble des parties prenantes, il est important de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux, d’identifier les impacts sur votre entreprise et de définir les leviers de bascule stratégiques qu’elle doit initier.

3. Définir un plan d’actions chiffré et pilotable

Afin de définir le plan d’actions, il est important de mesurer le point de départ, de définir une ambition, d’identifier et de prioriser les leviers et de les planifier dans le temps.

4. Se doter des outils pour mesurer et piloter les trajectoires

La donnée est au cœur du dispositif de la transformation durable. L’identifier, la rendre plus robuste, automatiser son extraction et sa mise en forme sont des sujets essentiels dans la mise en œuvre opérationnelle de la transformation.

5. Transformer opérationnellement votre modèle d’affaires, accompagner l’évolution des métiers

#Nos atouts

  • People & change management

Nous nous engageons à insuffler une nouvelle inspiration à votre organisation. Nous encourageons l’adoption de comportements novateurs et la modification des processus et des modes de fonctionnement, et nous investissons dans la formation de vos managers et dirigeants, pour continuer à vous développer en permanence.

  • Mesure de l’empreinte carbone

Nous utilisons des méthodologies éprouvées telles que le Bilan Carbone ou le GHG Protocol. En parallèle, nous mettons en place des plateformes dédiées à l’évaluation continue de notre empreinte carbone, et nous identifions les points critiques des émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • Gouvernance de la donnée et approche normative

Notre équipe constituée d’experts technologiques et gouvernance bénéficie d’une vaste expérience. Nous disposons d’une solide capacité en data engineering qui nous permet de comprendre la localisation et l’obtention des données au sein des systèmes des entreprises. Nos compétences en data extra-financières, est particulièrement développée sur la partie climat et carbone.

  • Analyse des risques liés au climat

Nous travaillons en partenariat avec Axa Climate, spécialiste de l’évolution du climat et de ses conséquences sur l’environnement. Cette collaboration nous permet d’identifier et d’anticiper les risques liées à ces évolutions.

  • Expertise & réglementaire

Nous possédons en interne une expertise multidisciplinaire, couvrant des domaines clés tels que l’environnement (Bilan Carbone, Biodiversité, Eau, Économie Circulaire), les aspects sociaux (employés internes, employés de la chaîne de valeur, communautés impactées) et la gouvernance. En tant qu’acteur engagé, nous animons un think-tank dédié au futur du reporting extra-financier(cercle CSRD)et nous rédigeons des Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF) et autres documents de reporting. Nous possédons également une forte experience dans la mise en œuvre de normes telles que CSRD, SFDR, CS3D et 3TG.

Notre offre

Engagement​

  • Mise en place de séminaire de bascule CODIR / COMEX afin de sensibiliser les dirigeants, définir la politique RSE et aligner les actions futures
  • Sensibilisation des collaborateurs par le biais de fresques (numérique, climat biodiversité, eau, finance, supply chain), de Serious Game et de la plateforme 360 Learning.
  • Formation des métiers : achats, finance, supply chain, numérique.

Bilans et trajectoires​

  • Calcul d’empreinte carbone (focus IT, activités financières, SC & Opérations), biodiversité et eau.
  • Construction de la trajectoire SBTi et de plans d’actions carbone, biodiversité et eau.

Pilotage et contrôle​

  • Accompagnement des SI : complétude et consolidation de la data, visualisation de données ESG spécifiques, dashboard de KPIs, architecture SI pour automatisation et industrialisation.
  • Aide au choix des solutions ESG  par le biais de benchmarks et accompagnement dans leur déploiement

Mise en oeuvre opérationnelle métiers​

  • Business model : Exploration de nouveaux modèles d’affaires, création d’écosystèmes collaboratifs et promotion de l’économie circulaire.
  • Finance : Adoption du financement responsable (taxonomie, SFDR) et de l’investissement responsable. Gestion des risques et des conformité réglementaire.
  • Métiers : Développement du green CFO (e P&L), green procurement, green supply chain, green IT et de la sobiété énergétique.

Reporting​

  • Réalisation de reporting extra financier (CSRD) via l’analyse d’écart et de matérialité ainsi que la collecte des données.
  • Accompagnement dans les publications RSE, telles que Ecovadis, CDP, B-Corp et ISO 14001.

Les missions réalisées

Décarbonation numérique

Nos équipes ont accompagné une grande marque de prêt-à-porter française dans son ambition de décarbonation numérique par la réalisation d’un audit CO2, la définition de sa feuille de route bas carbone et l’accompagnement à la mise en place des actions prioritaires.

Ce qui a fait la différence :

Une équipe TNP experte dans la décarbonation numérique, ainsi que notre partenaire Greenly dans la mise à disposition de son outil de calcul et de suivi de son empreinte CO2.

Analyse de la stratégie RSE d’une banque

Nos équipes ont accompagné un des leaders bancaires au Maghreb dans la définition des orientations stratégiques de sa direction sur les enjeux RSE.

Ce qui a fait la différence :

Une équipe TNP senior, expérimentée sur les enjeux RSE et également présente en Afrique du Nord afin de faciliter les échanges et déplacements.

Réglementation ESG

Nos équipes ont accompagné un des leaders bancaires dans l’intégration de critères ESG afin de se conformer aux nouvelles réglementations IDD et MiFID2.

Ce qui a fait la différence :

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les métiers de la finance et experte en réglementation financière et ESG.

Sensibilisation aux enjeux climatiques

Nos équipes ont accompagné un leader du transport maritime dans la réalisation d’ateliers de sensibilisation liés aux risques climatiques ainsi que dans la réalisation d’un « Ideathon » afin d’identifier des pistes de sobriété environnementale.

Ce qui a fait la différence :

Une équipe TNP formée à la fresque du climat ainsi qu’une connaissance pointue du secteur du transport maritime.

Derniers articles

Vos interlocuteurs

Adlen Bouchenafa Partner
Martine Variéras Directrice associée
Mehdi Abdellaoui Senior Manager
Romain Dagallier Manager

Une idée, un besoin ?
Racontez-nous votre projet