Automobile | Véhicule électrique : les impacts et les risques de la préférence européenne

25 novembre 2022

Si l’Union européenne décidait de mettre en place des mesures protectionnistes similaires à l’Inflation Reduction Act, la loi américaine sur la réduction de l’inflation votée en août 2022, quel serait l’impact pour le consommateur français ? Quels modèles seraient pénalisés ?

TNP a analysé les conditions de fabrication des dix véhicules électriques les plus vendus en France. L’analyse porte sur deux critères qui pourraient être choisis pour conditionner l’obtention d’aides à l’achat : le lieu d’assemblage final et le lieu de production des batteries.

Les Etats semblent désormais pleinement conscients des risques qui pèsent sur l’industrie automobile, fortement pourvoyeuse d’emplois et créatrice de valeur ajoutée. Ils cherchent désormais les moyens les plus adaptés pour y faire face, mais les intentions peuvent parfois sembler contradictoires. Le protectionnisme est une solution, mais est-ce la bonne ? En effet, s’il est simple à déployer, les conséquences de sa mise en œuvre peuvent être plus importantes que prévues.

Téléchargez l’analyse de nos experts

Guillaume Kerbrat Directeur associé