La digitalisation des plateformes comme levier d’aide à la sobriété énergétique

Un article de Lisette Kapepula, responsable marketing digital B2B, TotalEnergies paru dans le livre blanc « Comment accélérer la transition énergétique ? »

Face à la flambée des prix des énergies fossiles et à la nécessaire prise en compte du changement climatique, la sobriété énergétique devient un enjeu majeur. Le développement des technologies numériques peut être au service de cet objectif global par la mise en place d’outils innovants, comme les plateformes digitales.

Efficacité et sobriété énergétique

Efficacité et sobriété énergétique vont de pair. L’efficacité énergétique a pour objectif la diminution de la consommation énergétique tout en garantissant un service identique. De son côté, la sobriété énergétique vise une refonte profonde des habitudes de production et de consommation.

Pour une meilleure gestion de l’énergie, il est indispensable de considérer les besoins et usages existants par le biais de l’efficacité énergétique. Dans le même temps, il devient essentiel de préparer l’avenir en les adaptant. En cela, les plans de sobriété énergétique fixent des objectifs en encourageant un changement des comportements.

Les plateformes digitales au service de la sobriété énergétique

Le numérique constitue un précieux allié pour atteindre cet objectif de sobriété énergétique par le biais du développement des plateformes digitales. L’utilisation de leurs données com- binées peut avoir un impact indéniable sur la réduction de la consommation d’énergie.

Il existe aujourd’hui différents types d’outils numériques à même de contribuer à une gestion optimisée des consommations d’énergie :

  • Les plateformes de surveillance de l’énergie. Ces plateformes fournissent, en temps réel, des informations sur la consommation énergétique dans les bâtiments et autres équipements.
  • Les plateformes de solutions de gestion de l’énergie. Elles permettent aux consommateurs, ménages ou entreprises, de connaître leur consommation d’énergie à distance.
  • Les plateformes de production d’énergie durable. À destination des producteurs, elles facilitent, en temps réel, la surveillance et l’optimisation de la production d’énergie.
  • Les plateformes de commerce de l’énergie. Elles sont des- tinées à promouvoir l’efficacité énergétique afin que les consommateurs puissent choisir des sources d’énergie plus responsables.
  • Les plateformes de suivi de l’empreinte carbone. Elles délivrent des informations sur l’empreinte carbone des ménages et des entreprises. Elles peuvent ainsi les encourager à modifier leurs pratiques pour réduire leur consommation énergétique.

Perspective pour atteindre la sobriété énergétique

Les objectifs de sobriété énergétique sont encore trop récents pour dresser un bilan. Cependant, il y a lieu de constater un engagement fort de certains États dans la réduction de la consommation énergétique, tous secteurs confondus. C’est le cas en France avec la mise en place du plan de sobriété énergétique. Annoncé le 6 octobre 2022, il vise une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Il prévoit la mise en place d’un bonus sobriété sur les factures de gaz et d’électricité en cas de réduction de la consommation énergétique par les ménages.

Cette démarche de réduction des consommations d’énergie est également encouragée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Elle a récemment lancé des travaux sur la numérisation et l’efficacité énergétique. L’objectif est de donner aux décideurs publics des outils pour réduire la consommation énergétique, par exemple, à travers la création d’une biblio- thèque de ressources sur la numérisation et la publication d’initiatives en la matière.

Le secteur privé s’empare de plus en plus du sujet par le biais d’expérimentations qui font leur preuve. C’est le cas de l’i-BEMS, qui favorise la gestion de l’énergie des bâtiments de bureaux. Ces derniers sont équipés de capteurs qui collectent, en temps réel, les données de consommation énergétique. Ces données sont combinées avec d’autres datas, comme celles fournies par les compteurs intelligents, afin d’optimiser l’efficacité énergétique des locaux zone par zone. Ces systèmes ont engendré à la fois des économies d’énergie de plus de 10 %, mais aussi des réductions d’émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 40 %.

La place du numérique dans l’atteinte de la sobriété énergétique est amenée à progresser dans les années à venir. La digitalisation des plateformes apparaît, dans ce cadre, comme un accélérateur important pour sortir des énergies fossiles et pour s’approcher de la neutralité carbone.

Les plans de sobriété énergétique fixent des objectifs en encourageant un changement des comportements. Le numérique apparaît également comme un excellent levier pour optimiser les consommations d’énergie.

Que ce soit le secteur public ou privé, tous peuvent bénéficier d’outils capables de participer à la réduction de la consommation d’énergie.

06 juin 2023