Le digital au service de la population

Un article de Moustapha Hinin, directeur général, Office National de la Population de Côte d’Ivoire  paru dans le livre blanc « Accélérer et financer l’industrialisation durable de l’Afrique »

Le recensement général de la population, un levier de l’amélioration de l’offre de services publics

Le travail réalisé par l’institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire, avec l’appui technique de l’Office National de la Population et le concours financier des Nations Unies a permis de mener à bien le recensement général de la Population de Côte d’Ivoire.

Cette population est jeune et marquée par une croissance démographique forte : il y a aujourd’hui environ 29 millions et demi d’Ivoiriens, pour un âge moyen de 20,3 ans. Cette population très jeune vit entre les villes, qui rassemblent près de 52 % de la population, et les campagnes qui pèsent presque autant. Les besoins engendrés par cette jeunesse sont importants, et l’offre publique et privée peinent à répondre face à une telle croissance. Le Gouvernement est pleinement conscient de la nécessité d’y faire face, et l’année 2023 a ainsi été déclarée Année de la Jeunesse par Son Excellence Mon- sieur le Président de la République.

Dans un tel contexte, les données du recensement sont naturellement vues comme un levier clé de connaissance des besoins et des attentes de la population. Elles permettent d’améliorer le fléchage des investissements publics et privés vers les besoins et vers les endroits où ils auront le plus d’impact.

Certes l’utilisation de la donnée du recensement à des fins d’analyse macroéconomique n’est pas nouvelle. Nous y avons cependant ajouté une exploitation plus moderne de la donnée, faite d’analyses croisées, de recherche de causalités entre des phénomènes, et d’intelligence artificielle. À cet effet, nous avons considéré que le recensement et ses don- nées constituaient la base d’un « data Lake public » à partir de laquelle nous allions offrir des analyses sectorielles pour comprendre les déterminants de l’offre en termes de santé, d’éducation, de services publics, de tourisme… ll s’agit de mettre les techniques de prévision issues du big data et de l’intelligence artificielle au service de la détermination des besoins de la population, notamment en terme de gestion et d’amplification du « dividende démographique ».

La plateforme de l’Office National de la Population

Sous l’égide du Ministère du Plan et du Développement, nous avons développé, avec l’assistance technique de TNP, une plateforme d’hébergement et d’exploitation des données utilisant les ressources d’Amazon Web Services. Cela nous permet d’apprendre, rapidement et à moindre frais, à manipuler et à exploiter la donnée publique.

Cette plateforme est « le data Lake », sur lequel viennent se greffer les données sectorielles grâce auxquelles nous réalisons les cas d’usage à la demande.

Nous avons choisi ce type d’architecture car il nous permet d’être très agiles : à moindre frais, nous développons les savoir-faire et les usages, sur une architecture virtuelle qui possède les meilleurs standards logiciels et de sécurité. Le « time to market » entre l’expression du besoin et la réalisation de l’étude est très court, et aucune administration technique lourde n’est nécessaire.

L’usage de la donnée, levier d’amélioration du e-gov

Il l’est au moins de deux manières complémentaires.

Tout d’abord il contribue à digitaliser le pilotage de l’action publique, et à accélérer la prise de décision.

En effet, via le « data Lake », c’est une base de « business intelligence » publique qui est mise à disposition des cabinets ministériels, et qui permet notamment d’éclairer les décisions à prendre par des analyses de données ainsi que des projections spatiales associées. Les décideurs disposent d’un véritable « cockpit » de pilotage, qui s’améliore au fil du temps et des cas d’usage.

Ensuite, il fournit une base au développement des initiatives privées.

En effet, la donnée publique est mise à disposition du secteur privé pour deux types au moins d’initiatives :

Pour les développeurs ivoiriens, qui veulent créer des solutions digitales basées sur la satisfaction d’usages locaux. On contribue ainsi à créer un éco système local de développe- ment qui améliorera la satisfaction des usagers

Pour les entreprises privées, les bailleurs de fonds et les investisseurs étrangers, la plateforme est une base grâce à laquelle les décisions d’investissement, et d’équipement sont optimisées. À cet égard, elle est un véritable « Game changer » car elle permet de comprendre les déterminants d’achats, de besoins, d’envie, …. De la population ivoirienne. C’est pour les investisseurs privés un moyen sûr et économe de mieux cibler et de sécuriser leur développement.

L’Office National de la Population contribue ainsi puissamment, via la plateforme, au développement d’initiatives publiques et privées au service de la population du pays.