Digital : des leviers puissants pour stimuler le sentiment d’appartenance

ART-2-Sentiment-d_appartenance

Pour 8 Français sur 10, les technologies numériques améliorent la qualité de leur travail et leur bien-être professionnel[1]. La transformation digitale se présente donc un des moteurs de la productivité et de l’innovation des entreprises. Il s’agit d’un levier majeur pour favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs et accroître de 3 % la fidélisation des talents[2]. Explications.

L’onboarding digital pour favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs

La première impression est souvent la bonne. Cette expression est aussi valable au sein de l’entreprise. Selon une enquête Gartner réalisée en 2022, 77 % des candidats considèrent, en effet, une intégration réussie comme un facteur de fidélité sur le long terme[3].

Améliorer les procédures d’accueil et d’intégration n’est donc plus une option. Les entreprises doivent s’attacher à proposer des solutions adaptées à plusieurs parcours d’employés et à différents profils. Objectif : favoriser l’inclusion et l’appartenance des collaborateurs en leur transmettant les valeurs et la culture de l’organisation. Cette intégration doit, par ailleurs, se faire en douceur, dans le cadre, par exemple, d’une intégration par gamification. Grâce à des modalités pédagogiques ludiques et engageantes, propres au jeu, cette solution favorise une expérience positive.

Pour assurer une procédure d’onboarding efficace, plusieurs outils digitaux sont aujourd’hui disponibles. Citons par exemple Workelo et Heyteam. Ces deux solutions numériques innovantes se distinguent en offrant des fonctionnalités spécifiquement conçues pour accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration au sein de l’entreprise. Elles permettent de bénéficier d’un onboarding entièrement personnalisé, ludique et automatisé. Elles facilitent ainsi les premiers pas des employés dans leur nouvel environnement professionnel.

Mettre en place des outils collaboratifs

Les outils collaboratifs ont également un impact direct sur l’efficacité des équipes. Selon une étude IPSOS de 2018, « le collaboratif a un impact particulièrement positif sur […] la productivité des équipes (65%) ».

La digitalisation des processus révolutionne, en effet, la communication au sein des entreprises. L’information circule mieux et plus vite, assurant une gestion efficace des tâches comme des projets. Les plateformes de collaboration offrent également un suivi précis des progrès, une attribution claire des responsabilités et une coordination optimale des efforts. En réduisant la dépendance aux e-mails, l’entreprise parvient par ailleurs à maîtriser son impact écologique.

Cette hausse spectaculaire de la performance s’explique aussi, en grande partie, par l’amélioration de l’engagement des collaborateurs. En créant un environnement de travail collaboratif et inclusif, les outils digitaux renforcent la motivation des employés. Participation, échanges d’idées, reconnaissance mutuelle, tous ces éléments consolident l’esprit d’équipe et favorisent leur sentiment d’appartenance.

À cet égard, le marché regorge d’outils collaboratifs performants. Parmi eux, Microsoft Teams se positionne comme l’un des plus prisés. Grâce à ses fonctionnalités sociales permettant de commenter, partager, liker ou recommander, il offre une solution engageante pour les collaborateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité de réagir aux informations, de donner leur avis ou de poser des questions afin de s’impliquer plus activement dans les processus. Autre outil innovant, Jira, la solution d’Atlassian, simplifie la création de projets, la gestion des tâches, le suivi de l’avancement et la collaboration. Cette application facilite aussi la prise de décisions basées sur des données tangibles. Outillées de ces deux solutions ou de solutions concurrentes, les entreprises disposent donc de moyens dynamiques pour favoriser l’engagement et l’efficacité de leurs équipes.

Le développement des compétences 

Pour stimuler l’engagement de vos collaborateurs, offrez-leur la possibilité de développer leurs compétences, grâce à des solutions d’apprentissage en ligne. Selon une étude de PapersOwl, ces outils augmentent la motivation des employés de manière significative, de près de 18 %[4]. De leur côté, les salariés affichent une forte volonté d’apprendre. 90 % d’entre eux se déclarent prêts à se former de manière autonome afin de renforcer leur employabilité et d’accroître leurs compétences[5].

Les solutions d’e-learning offrent de nombreux avantages. Les outils de LMS (Learning Management System) permettent aujourd’hui de personnaliser l’offre de formation pour offrir un accompagnement personnalisé en fonction du rôle et du niveau d’expertise de chaque collaborateur. Ils offrent, en parallèle, une grande flexibilité aux salariés. Ces derniers peuvent se former à leur rythme en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Enfin, les plateformes e-learning facilitent les interactions entre les apprenants et les formateurs. Dans cet espace d’apprentissage interactif et social, les collaborateurs peuvent partager leurs idées et leur expertise.

Parmi les outils disponibles, citons la solution 360 Learning. Ses plateformes de formation sont interactives, personnalisées et accessibles à distance. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de fournir « le bon contenu de formation, au bon collaborateur, au bon moment ».

Les projets de digitalisation vont bien au-delà de la simple dimension technologique. Ils se concentrent avant tout sur les besoins métier et doivent prendre en compte la voix du collaborateur. Si, autrefois, l’informatique pouvait sembler déshumanisante, aujourd’hui, c’est tout le contraire. La Digital Workplace s’intègre en effet parfaitement dans une approche de socialisation du numérique.

Sources

[1] https://slack.com/intl/fr-fr/blog/transformation/bien-etre-au-travail-le-grand-defi-dune-digitalisation

[2] https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology/articles/digital-workplace.html

[3] https://www.gartner.com/document/4022239?ref=solrAll&refval=369256291

[4] https://www.all-in-formation.fr/actualites/les-chiffres-cles-de-le-learning/

[5] https://blog.riseup.ai/lms-competences

12 juillet 2023
Estelle Wan Manager
Gwénaëlle Ichida Manager Senior