Sanef transforme la première autoroute en flux libre de France

SANEF-autoroute

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de société, Sanef s’est donné pour mission de moderniser l’axe de circulation Paris-Normandie en 2024, transformant ainsi la première autoroute en flux libre de France. L’objectif de cette opération d’envergure, menée avec le concours de TNP Consultants, est de fluidifier le trafic, réduire les émissions de CO2, mais également améliorer l’attractivité des territoires de l’Île-de-France et de Normandie.  

8

Millions de clients par an 

210

Kilomètres (axe Paris-Normandie) 

1

Première autoroute en flux libre de France 

Le péage classique semble aujourd’hui perçu comme une virgule mal placée sur le chemin des vacances. Alors que la dématérialisation du paiement est passée dans les mœurs, Sanef s’est interrogée sur une évolution de l’autoroute adaptée aux nouveaux usages.  

Entre fluidité et mobilité durable : vers une nouvelle expérience de l’autoroute 

La solution flux libre s’est rapidement imposée comme l’alternative idéale. Déjà déployée avec succès dans de nombreux pays comme les États-Unis, la Norvège ou le Portugal, cette transformation de l’autoroute offre aux conducteurs la possibilité de circuler librement sans devoir ralentir ou s’arrêter, pour s’acquitter du péage.  

Plus précisément, la technologie flux libre permet d’emprunter l’axe autoroutier sans barrière physique de péage. Cela est possible grâce à la présence de portiques équipés de capteurs intelligents ayant pour but la détection et l’identification des véhicules. Le paiement se fait ensuite façon dématérialisée. Pour cela, plusieurs options sont possibles. Si l’automobiliste est équipé d’un badge télépéage, celui-ci sera détecté puis débité automatiquement. Autrement, il pourra soit associer sa plaque d’immatriculation à sa carte bancaire via son compte client Sanef pour un prélèvement automatique à chaque passage, soit payer en ligne ou auprès des partenaires Sanef/Sapn, dans les 72 heures suivant l’utilisation de l’autoroute. 

Si le premier péage en flux libre français a déjà été implanté par Sanef à Boulay-Moselle sur l’A4 en 2019, ce sont désormais les 210 kilomètres de l’autoroute Paris Normandie qui adopteront la technologie flux libre en 2024. Cette initiative répond à la fois à un besoin de fluidité sur un axe dense, ainsi qu’à une modernisation de l’autoroute vers une mobilité durable.  

« Se projeter dans une nouvelle mobilité est un enjeu de transformation majeur. Avec ce projet d’autoroute en flux libre, le groupe Sanef a pour ambition d’être un acteur de la transformation du schéma autoroutier en France. Il y a fort à parier que l’axe en flux libre Paris-Normandie marquera un tournant dans le développement des réseaux autoroutiers et s’imposera comme le modèle à suivre du péage en France dans les années à venir », commente Joselito Bellet, responsable conduite du changement du projet flux libre de Sanef. 

Une avancée majeure pour les automobilistes 

La modification de l’axe autoroutier A13-A14 en flux libre est un projet global et transversal qui embarque tout le collectif Sanef. ​Cette initiative représente une avancée significative dans l’objectif d’améliorer l’expérience de conduite des automobilistes. 

L’un des principaux avantages de ce projet est la fluidité qu’il apporte. Les conducteurs n’auront plus à s’arrêter à chaque péage, ce qui représente un gain de temps important, en particulier pendant les périodes de trafic intense. De plus, cette modification s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale. En évitant les arrêts fréquents, les véhicules consommeront moins de carburant, ce qui se traduira par une réduction des émissions de CO2. 

La simplicité est également au cœur de ce projet. Les paiements seront automatisés, offrant ainsi une facilité de transaction aux usagers. Enfin, la sécurité des automobilistes est renforcée. En éliminant le besoin de choisir la bonne file au péage et de sélectionner un moyen de paiement, le stress au volant est considérablement réduit. 

Gagner la confiance des usagers 

Pour garantir le bon fonctionnement de ce dispositif d’envergure, Sanef a fait appel à TNP pour intervenir sur les volets techniques et systèmes. Ainsi, depuis septembre 2022, les équipes Sanef collaborent main dans la main avec les experts de TNP sur l’ensemble du projet, en pilotage et sur les phases de conception, de spécification, et de test de la solution. 

La période de conception, qui s’est étendue sur une année, a été consacrée à la stratégie de l’architecture du système, tout en évaluant la pertinence et la faisabilité fonctionnelle et technique des solutions proposées par les fournisseurs. 

Les prochains mois s’annoncent tout aussi riches. Le défi majeur sera de coordonner le déploiement intégral du système de flux libre, impliquant une synchronisation rigoureuse entre les différents acteurs et leurs calendriers, afin d’assurer le lancement du péage sans arrêt en juin 2024. TNP apporte son expertise marché et système, garantissant ainsi la qualité et la conformité des équipements fournis par les prestataires choisis par Sanef. 

L’enjeu principal est de garantir que le dispositif de flux libre puisse gérer efficacement le volume de trafic sur les autoroutes A13 et A14, qui devraient enregistrer plus de 8 millions de clients par an. Il est essentiel que cette solution soit intuitive et immédiatement opérationnelle pour les usagers. 

« Encore méconnu en France, le flux libre doit réussir à gagner la confiance des automobilistes afin d’être adopté rapidement, et de remporter l’adhésion du grand public. C’est un véritable défi à relever et TNP est très fier de pouvoir accompagner Sanef sur ce projet innovant », précise Johann Vadelorge, directeur chez TNP. 

Avec ce projet d’autoroute en flux libre, le groupe Sanef a pour ambition d’être un acteur de la transformation du schéma autoroutier en France. Il y a fort à parier que l’axe en flux libre Paris-Normandie marquera un tournant dans le développement des réseaux autoroutiers et s’imposera comme le modèle à suivre du péage en France dans les années à venir.

Sanef petite image

Joselito Bellet

Responsable conduite du changement du projet flux libre

Sanef