Innovation et technologie : des atouts pour lutter contre le changement climatique

IAB Isac

Un article de Isaac Gnamba-Yao, président du conseil d’administration, Universal Postal Union, et chief executive officer, La Poste Côte d’Ivoir, paru dans le livre blanc « Transition énergétique et climatique : quelles stratégies innovantes et quel financement ? « 

 

Nous sommes au début de la transition énergétique et une grande partie du monde est actuellement préoccupée par d’autres sujets. De gros moyens sont orientés sur le capital mais les territoires et les citoyens ne sont pas suffisamment, ou sont peu sensibilisés aux questions du changement climatique. Il est important d’attirer l’attention de toutes les parties prenantes à la transition énergétique et climatique en apportant la connaissance et l’éducation au plus grand nombre – aux décideurs comme aux populations – de façon pédagogique.

En revanche, il apparaît contre-productif de présenter la transition énergétique et climatique comme le moyen d’éviter une catastrophe à court terme. Le continent africain dispose d’énormes avantages pour apporter des solutions concrètes au défi climatique, en particulier ses ressources naturelles abondantes, comme l’ensoleillement et le vent.

 

Des modèles vertueux

Nous devons promouvoir la notion de consommation responsable dans l’esprit et le comportement des citoyens. En effet, les populations sont plus enclines à accepter des solutions dans ce cadre. En Côte d’Ivoire, la décarbonation est particulièrement importante dans les métiers de la logistique grâce à la mise en place de solutions de distribution vertueuses.

Les entreprises doivent adopter un objet social plus étendu et qui prend en compte l’environnement dans le but d’améliorer la vie des citoyens. Ainsi, les entreprises devraient jouer un rôle et une utilité pour la société. Le constat est clair : chaque fois que les entreprises ont mis le citoyen au centre de leurs stratégies, elles ont non seulement réussi à formuler de nouvelles opportunités de croissance, mais surtout, elles ont réussi à proposer des nouvelles méthodes d’amélioration de la vie des parties prenantes avec une valorisation des organisations et des investisseurs.

La protection des citoyens, l’allocation des ressources énergétiques, la préservation de la vie… favorisent la mobilisation des citoyens et des investisseurs. Nous devons mettre en valeur l’humain et son environnement.

 

L’exemple de La Poste de Côte d’Ivoire

La Poste de Côte d’Ivoire fait partie des grandes administrations en République de Côte d’Ivoire. Elle a mis en œuvre une distribution reposant sur des points relais et à travers des livreurs indépendants, restreignant progressivement son modèle traditionnel d’acheminement par des véhicules qui partent tous les matins des centres de production (centre de tri et centres d’échanges). La Poste de Côte d’Ivoire compte environ 200 points physiques (agences postales) et des dizaines de bâtiments administratifs. Les points relais, qui sont des espaces-partenaires de prestations postales, proposent des services à valeur ajoutée pour inciter les clients à utiliser les services postaux. La Poste de Côte d’Ivoire ayant comme motto: «La Poste, Maison du citoyen, des entreprises, coursier de l’État ». Ces points relais tout comme les agences, sont désormais définis comme lieux de prestations de services divers aux citoyens.

Le fait d’étendre le réseau de points de prestation et de livraison réduit les mouvements et l’acheminement postal et donc, un début de réduction carbone avec moins d’utilisation de véhicules. Ainsi, la mise en place progressive de panneaux solaires sur le toit des bureaux de Poste et des points relais permet l’usage d’une énergie plus propre. De même, la digitalisation des processus a permis de réduire l’usage du papier d’environ 30 %. D’une façon générale, la digitalisation des services publics contribue à faire évoluer les comportements et à limiter les déplacements.

Un acteur important comme La Poste de Côte d’Ivoire doit inventer un modèle de distribution plus vertueux tout en apportant les colis jusqu’aux derniers mètres. Les opérateurs postaux sont l’un des meilleurs acteurs de la distribution dans tous types de services. La création d’une plateforme ouverte aux citoyens permet de faciliter la distribution des derniers mètres dans les localités les moins faciles d’accès. À titre d’exemple, le portail www.documents.ci permet en Côte d’Ivoire de demander via La Poste, un document d’état civil ou administratif (extrait de naissance, casier judiciaire, certificat de mariage…) et de se le faire livrer soit à son domicile ou dans un point de distribution.

Le dynamisme du marché africain, sa jeunesse et la floraison de solutions technologiques, ainsi que l’adoption des nouveaux usages du digital par le continent, démontrent que le sujet climatique donne de bons espoirs. Il s’agit de l’une des forces majeures de l’Afrique car à chaque fois qu’une technologie émerge en Afrique, elle a été utilisée sans modération par les citoyens. Ainsi, les Africains sont passés directement au téléphone mobile en sautant la génération du téléphone fixe. La technologie améliore la vie des femmes et des hommes. Elle contribue à « disrupter» et à faire progresser les choses. Elle est une opportunité pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux du moment. La sensibilisation et l’éducation des citoyens sur le sujet ne nécessitent pas des dispositifs sophistiqués. L’important c’est d’améliorer et faciliter la vie sociale des personnes car chacun aspire à une situation personnelle plus confortable.