30 avril 2021

Notre équipe Data Protection vous propose ses dernières newsletters mensuelles autour de :

TNP Data Protection est l’interlocuteur privilégié des organisations souhaitant se mettre en conformité avec la CNIL et avec le règlement européen de protection des données (RGPD).

Au programme ce mois-ci :

  • Côté Data protection

La transformation numérique des organisations publiques et privées oblige à la plus grande vigilance en matière de protection des données. Ce mois d’avril, a été marqué par les décisions du Conseil d’État concernant l’application « GendNotes » et celle sur la conservation généralisée des données de connexion pour la sécurité nationale, ainsi que par l’avis du CEPD sur le projet de « certificat vert numérique » dont l’objectif est de faciliter la libre circulation au sein de l’UE.

  • Côté cybersécurité

2 ans après une fuite de données largement médiatisée concernant Facebook, l’autorité de protection des données irlandaise confirme l’ouverture d’une enquête sur cette fuite concernant 533 millions utilisateurs du réseau social. Ces données, comprenant, entre autres, numéro de téléphone et adresse mail, pourraient être utilisées dans des tentatives d’hameçonnage.
La Russie mise en cause dans l’affaire SolarWinds se voit infliger de nouvelles sanctions financières de la part des Etats-Unis. Plusieurs entreprises russes ont à présent interdiction de travailler avec les institutions et entreprises financières américaines.

Et ne manquez pas les actualités de notre cabinet de conseil !

  • TNP renforce son équipe cybersécurité avec l’arrivée de trois experts auditeurs techniques
  • Podcasts : Let’s talk GDPR : CNIL | Conformité des traitements des données personnelles dans le cadre des Essais cliniques
  • Evénement : TNP India à participé à un évenement sur les risques, les défis et les solutions liées à la cybersécurité

Actualités liées