Quatre raisons d’accélérer la sensibilisation des entreprises à la transformation durable

Transformation-durable-sensibilisation-action

Les entreprises doivent s’engager dans une démarche de transformation profonde et durable. La question n’est plus de savoir si elles doivent le faire, mais quand et comment elles le feront. La sensibilisation à la transformation durable est aujourd’hui un sujet incontournable pour les entreprises et leurs dirigeants. À mesure que les mentalités évoluent, les entreprises se doivent de prendre le train en marche pour amorcer la durabilité. Le changement de perception des clients, des collaborateurs, des actionnaires et de la société, a des conséquences directes sur l’évolution des réglementations et donc sur la nécessité de sensibiliser à la transformation.  

Par Ibtissam Benslimane, senior consultante en transformation digitale, TNP 

Le pouvoir d’acheter : l’influence des clients 

L’éco-anxiété gagne du terrain et concerne deux tiers des Français. Le consommateur porte désormais un regard critique sur ses achats et leur provenance. De ce fait, les modes de consommation changent, et ceci concerne aussi bien les produits que les services. Ce phénomène est renforcé par l’émergence d’applications mobiles comme Green Go pour le tourisme et Yuka pour l’alimentation, qui permettent d’évaluer les produits du quotidien et leur impact sur notre santé et notre environnement.  

Aujourd’hui, plus de 60 % des Français prennent en compte les critères de développement durable dans leurs achats*. Le client utilise ainsi son pouvoir d’acheter pour récompenser les entreprises les plus vertueuses et boycotter les autres. Il exerce donc une pression sur l’entreprise pour l’inciter à prendre la bonne direction. L’influence des clients constitue ainsi une première raison d’amorcer la sensibilisation des entreprises à la transformation durable.  

Le pouvoir de s’engager : l’influence des collaborateurs   

Le développement durable est aussi un facteur de motivation à l’embauche. 65 % des 18-30 ans renoncent à postuler dans une entreprise qui ne prend pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux**. La nouvelle génération est particulièrement réceptive aux entreprises engagées, car elle souhaite reconnaître ses propres valeurs dans celles de l’organisation pour laquelle elle travaille. La dimension responsable représente un élément déterminant du recrutement, à l’image du collectif Pour un réveil écologique, qui aide les jeunes diplômés à choisir un employeur engagé.  

Entre le vieillissement de la population et la relocalisation des entreprises en France, la structure du marché de l’emploi est en pleine mutation, s’enquérir des questions de transformation durable et amorcer la sensibilisation en entreprise constitue un véritable levier pour attirer et retenir les talents.  

Le pouvoir de financer : l’influence des actionnaires  

L’introduction de variable de rémunérations basée sur l’extra financier et les critères ESG pèse également dans la balance. Pour les actionnaires, transformation durable rime avec intérêts économiques. Il est, par essence, en quête de croissance et de profit. Il sera donc impacté par une perte de clients qui fera chuter la croissance et la marge de l’entreprise ainsi que par la diminution du nombre de collaborateurs qui entraînera une inflation des salaires.  

Un lien de causalité évident qui démontre que la transformation durable de l’entreprise est une obligation également pour les actionnaires. La sensibilisation à celle-ci devient donc impérative.  

Le pouvoir de légiférer : l’influence de la société  

Face à l’urgence du réchauffement climatique, le monde politique prend des mesures et se base sur des conclusions des études scientifiques pour les transformer en lois. Guidées par une gouvernance mondiale, mais aussi des engagements supranationaux et nationaux, les réglementations évoluent pour mieux s’adapter au contexte actuel. Si l’impact des normes du crédit carbone et des taxes aux frontières de l’UE se fait déjà ressentir, ce n’est qu’un début ! L’obligation de réalisation du Bilan GES qui n’est aujourd’hui en vigueur que pour les entreprises de plus de 500 salariés, mais va très vraisemblablement évoluer pour s’élargir aux TPE-PME. Le Pacte vert pour l’Europe a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et pour y parvenir, de nouvelles normes vont se succéder et s’intensifier.  

Pour les entreprises, s’adapter aux enjeux climatiques n’est plus une option, c’est une nécessité. La sensibilisation à la transformation durable constitue la première étape de la prise de conscience à l’origine de l’action. Reste à savoir comment procéder concrètement.  

TNP vous accompagne dans votre transformation durable  

Expert de la transformation durable, le cabinet de conseil TNP vous accompagne sur le chemin de la mise en phase avec les objectifs fixés par l’accord de Paris. Cela implique, tout d’abord, un diagnostic, une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du dérèglement climatique ainsi qu’à l’impact des usages numériques, puis un accompagnement personnalisé dans la mesure de votre impact carbone, une réflexion autour des enjeux spécifiques de votre secteur et enfin la mise en place d’une démarche de transformation responsable de votre activité et d’un usage responsable du numérique. 

* Selon la dernière édition du EY Future Consumer Index réalisé en avril 2021.
** Selon un sondage Pour un réveil écologique commandé à Harris Interactive dont les résultats ont été publiés en mars 2022. 

10 juillet 2023
Ibtissam Benslimane Senior Consultant

Actualités liées