Pour préparer l’avenir, Cérèsia cultive la performance

Céresia

Pour relever les nombreux défis d’un secteur en mutation, le groupe coopératif agricole Cérèsia a lancé un vaste programme d’excellence opérationnelle centré sur l’animation de la performance et la subsidiarité. Une initiative pionnière accompagnée par TNP Consultants.

4300

Agriculteurs

700

Collaborateurs

2027

L’excellence opérationnelle, pilier de la stratégie – horizon 2027

Basé à Reims, Cérèsia est un groupe coopératif qui rassemble 4 300 agriculteurs dans huit départements du Nord-Est de la France. Cérèsia emploie 730 collaborateurs sur près de 160 sites (points de collecte, silos, magasins…) et réalise environ 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. Organisées en trois pôles – grandes cultures, viticulture et élevage –, ses activités couvrent un très large éventail de métiers pour répondre à l’ensemble des besoins de ses adhérents, depuis la fourniture d’intrants et la collecte de céréales (1,8 million de tonnes) jusqu’à la production industrielle (de semences, d’amendements organiques…) et le conseil.

L’excellence opérationnelle, pilier de la stratégie

Confrontée aux profondes mutations qui touchent le monde agricole, Cérèsia s’est doté d’une feuille de route stratégique, baptisée Horizon 2027, qui vise à renforcer ses activités et sa présence dans les territoires, à soutenir le revenu des agriculteurs et à les aider à se préparer aux défis de demain. L’excellence opérationnelle est, au même titre que l’innovation, l’un des piliers sur lesquels le groupe compte s’appuyer pour atteindre des objectifs ambitieux en termes d’amélioration de la performance économique et de transition environnementale.

Considérant que la performance collective résulte aussi de l’engagement individuel, et que ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui sont les mieux placés pour apporter des améliorations pertinentes à leur façon de faire, Cérèsia a lancé un vaste programme visant à renforcer la sécurité et l’efficacité opérationnelle sur le terrain. Concrètement, il s’agit de faire évoluer la culture des équipes autour de quelques valeurs clés –responsabilité, transparence, autonomie, subsidiarité, esprit d’initiative… – et de leur apporter des outils, des méthodes et un environnement de travail plus sûr, plus épanouissant et plus motivant.

« À travers des changements qui favorisent le bien-être et l’engagement, nous voulons initier une dynamique positive qui permettra d’accroître notre performance sur tous les plans : activité commerciale, maîtrise des coûts, qualité, satisfaction client, impact environnemental… C’est une transformation qui place l’humain au cœur et qui fait confiance au désir de chacun d’être acteur et fier de son travail », explique Caroline Jeanniot, Directrice Performance & Innovation de Cérèsia.

Une approche novatrice, inspirée de l’industrie

Pour cette démarche, inspirée des bonnes pratiques de l’industrie mais très novatrice dans le monde agricole, Cérèsia a choisi d’être accompagnée par TNP, qui apporte à la fois l’expertise méthodologique nécessaire et une connaissance intime du groupe et de ses métiers. La première phase de la collaboration a consisté à concevoir le programme, sa stratégie, sa feuille de route et ses outils (actions, méthodologies, formations, coaching…). En dépit de l’hétérogénéité du groupe, une des exigences est de créer un dispositif unique – à quelques nuances près entre activités opérationnelles et fonctions support – de façon à développer un sentiment d’appartenance et un langage commun.

Afin de valider la robustesse de ce programme, celui-ci a ensuite été testé auprès de quatre entités pilotes, représentatives et complémentaires. Achevée à l’été 2023, cette deuxième phase, également réalisée avec l’aide de TNP, a permis d’identifier quelques axes d’amélioration préalablement au déploiement du programme à l’ensemble du groupe. Par exemple, il est apparu préférable d’adapter certaines parties pour se focaliser sur l’essentiel ou de retravailler certains indicateurs de performance.

Le succès unanime rencontré par la mise en place de routines d’animation de la performance à base de management visuel a démontré, par ailleurs, l’intérêt et la réceptivité des équipes dès lors qu’on leur partage des informations et des indicateurs en prise directe avec leur quotidien.

Dans les entités pilotes, le changement est donc amorcé, mais, souligne Arnaud Domas, Directeur Associé chez TNP et responsable de la mission, « il est essentiel de garder à l’esprit qu’un tel programme de transformation s’inscrit nécessairement dans la durée. Il faut donc être très attentif au rythme pour ne pas briser l’élan ».

La dernière étape, le déploiement à l’ensemble du groupe, se prolongera jusqu’en 2025 et sera essentiellement réalisée par les équipes internes de Cérèsia. « Grâce à son expertise et son écoute, TNP a su créer un dispositif sur mesure pour la diversité de nos métiers, suffisamment accessible pour que nous puissions le déployer nous-mêmes et, surtout, efficace, puisque les pilotes ont créé une émulation, une cohésion et un intérêt d’ores et déjà perceptibles », se félicite Caroline Jeanniot. En germe chez Cérèsia, la culture de la performance augure de belles récoltes pour Horizon 2027.

“Nous voulons initier une dynamique positive qui permettra d’accroître notre performance sur tous les plans : activité commerciale, maîtrise des coûts, qualité, satisfaction client, impact environnemental… C’est une transformation qui place l’humain au cœur et qui fait confiance au désir de chacun d’être acteur et fier de son travail ”

Caroline-JEANNIOT

Caroline Jeanniot

Directrice Performance et Innovation

Cérèsia