Fonction Achats | Il est temps de libérer les talents

01 octobre 2022

Depuis quelques décennies, les fonctions Achats ont développé un professionnalisme reconnu au sein de la plupart des entreprises. Le passage aux Achats s’inscrit de plus en plus dans une trajectoire de carrière accomplie et prépare à la responsabilité opérationnelle. Cette professionnalisation s’est souvent faite au prix d’une concentration des organisations sur le métier d’acheteur, qui les a parfois coupées de la relation avec leurs clients.

Cette situation soumet les dirigeants Achats au questionnement de leur valeur ajoutée : comment contribuer plus aux enjeux métier, à commencer par l’amélioration du service aux Opérations ? Comment améliorer la perception de valeur, au regard d’un coût qui reste lesté par la charge de couverture et la faible qualité des outils ?

Les nouvelles solutions digitales tiennent de mieux en mieux, et de plus en plus vite, leur promesse, celle de libérer l’acheteur en lui offrant productivité, ubiquité et connaissance. L’acheteur a une formidable opportunité, un devoir : convertir ce temps libéré en valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée n’est plus celle de l’organisation, des processus, c’est ce qu’il va pouvoir apporter au-delà de son savoir-faire : c’est le talent !

Téléchargez l’analyse de nos experts ?

Guilhem Lavabre Directeur associé
Olivier Hosteins Directeur associé
Laurie Bellaïche Directrice associée